http://www.regard3d.org/

Logiciel permettant de modéliser un objet en 3D via des photographies

Regard3D est un logiciel libre d'automodélisation 3D fonctionnant par photométrie. Le principe consiste donc à paramétrer le programme, lui fournir une salve de photographies et le laisser modéliser l'élément photographié. L'objet 3D obtenu est utilisable sur d'autres programmes.

Procédure(s) :

1/ Photographier l'élément à modéliser sous un maximum d'angles possibles. Veillez à bien vous informer sur la focale de votre objectif et noter ses spécifités (nombre de mm).

2/ Traiter si besoin les photographies pour optimiser la visibilité de l'objet et son exposition, ses teintes, en veillant à obtenir un ensemble relativement uniforme.

image1

3/ Ouvrir Regard3D et commencer un nouveau fichier

4/ Ajouter un "pictureset" comprenant les photos traitées de l'étape 1, préciser si absentes les données de votre focale.

5/ Une fois les photos ajoutées, il est temps de laisser le programme calculer les correspondances entre elles, en cliquant sur "compute matches", si l'opération est un succés vous pourrez ensuite via "show matches" visualiser les correspondances obtenues. Sinon essayez d'autres paramètres de calcul dans la première fenêtre s'ouvrant après "compute matches".

6/ Vous pouvez désormais débuter la triangulation de vos correspondances, cette étape définira les coordonnées des différents points 3D obtenus par le logiciel via les photographies. Cliquez sur "triangulation". Vous obtiendez alors un nuage de points, plus ou moins fidèle et précis selon la quantité et la qualité de vos photographies.

7/ En créant ensuite un nuage de points plus dense ("dense pointcloud"), le programme va affiner et multiplier le nombre de points. Le résultat obtenu sera davantage fidèle à votre objet.

8/ Vous pouvez désormais appliquer une surface à ce squelette de points obtenu, via "create surface" le programme va désormais habiller ces points d'un couche de surface texturée.

fini

Tests :

Rendus :