Ce logiciel permet de faire des cartes et offre une alternative accessible aux programmes déjà existant.

• Open Source: le programme est entièrement gratuit, chaque programmeur peut l’améliorer.
• Cross-platform: Le programme fonctionne sous Android, Windows, macOS et Linux. Bien qu’il s agisse encore d’une version beta, le programme et ses fonctionnalités restent très stable, ce qui permet d’être productif à l’heure actuelle si l’on n’oublie pas de se faire des backups.

Premier test du logiciel.

Petite précision, je travaille principalement sur des mac, il est possible que mes screenshot diffèrent par rapport à la machine que vous utiliserez. Cependant, dans l’ensemble, le logiciel reste le même, qu’il s’agisse des menus ou de la mise en page.

Voici l’écran d’accueil du logiciel en français.

Vous avez la possibilité de créer une nouvelle carte ou bien d’en ouvrir une déjà existante, n’hésitezpas à jeter un œil dans les préférences.

En cliquant sur l’option créer une nouvelle carte, la fenêtre suivante apparaitra. Vous devrez donc choisir l’échelle et une des différentes bibliothèques de symboles, celles cicomportent quelques différences qui pourront vous être utiles pour la suite.

Voici mon premier dessin avec le logiciel.

Bien qu’un peu brouillon, il m’a permis de me rendre compte du potentiel des différentes fonctionnalités qui m’étaient offertes.

Portraits.

Après ce premier test j’ai voulu pousser plus loin ma recherche, je voulais savoir ce que donneraient des dessins, plus précisément des portraits, en utilisant les différentes bibliothèques de symboles et les contraintes qu’elles comportent.

Au fur et a mesure des test, je me suis rendu compte que certaines trames et textures se superposaient mieux que d’autres, ce qui me permis d’intégrer des ombres sur les visages, en les rendant plus aboutis.

La sauvegarde.

Dernier point qui n’est pas des moindre, une des belles surprises que m’aura fait ce programme restera la sauvegarde. Je ne m’attendais pas à ça, n y connaissant rien aux logiciels de cartographie.

Beaucoup d’option, une super qualité, ce qui permet au final de pouvoir imprimé ces dessins dans des formats divers, en faire des poster etc…

En conclusion, Open Orienteering Mapper fut une belle découverte pour moi, avec beaucoup de possibilités ! Je pense que j’approfondirais encore mes recherches sur ce logiciel dans un cadre plus personnel. Amusez vous avec et soyez créatifs !