INKSCAPE :

Je ne suis pas du tout habituée à travailler sur logiciel, si ce n'est pour retoucher des photos de vacances pour les rendre un peu plus jolies. Rien de bien fou en somme ! Le dessin numérique est donc quelque chose que je ne maîtrise pas du tout. J'ai donc décidé de découvrir Inkscape. Inkscape est un logiciel libre qui permet de créer des dessins vectoriels. On peut enregistrer les projets au format XML, CSS, SVG, et les exporter en PNG. Inkscape commence en 2003 à partir du code du projet Sodipodi. Il est assez facile d'accès et offre pas mal de possibilités à explorer.

J'ai fait un premier essai avec des formes aléatoires pour tester les différents outils, le traitement des couleurs, des dégradés, des contours, etc. L'outil pour créer des volumes est très intéressants, mais il n'est pas facile à manier pour obtenir ce que l'on veut, je trouve.

J'ai ensuite voulu inclure des structures géométriques sur des photos.

J'ai poursuivi cette idée en cachant des éléments tout en en mettant la forme en avant, et en jouant avec les couleurs.

Ensuite, j'ai voulu refaire un portrait, toujours avec des structures géométriques, en partant d'une photo.

Je continue d'explorer Inkscape, en expérimentant la superposition de pavages de clones sur une image pour créer des effets de trame.

Voici encore quelques petites expérimentations :

Pour une aide éventuelle, j'utilisais ce site : https://fr.flossmanuals.net/initiation-inkscape/introduction/

PROCESSING :

Nous avions dû faire des flyers pour les journées portes ouvertes de l'Erg. J'ai utilisé Processing pour retravailler un portrait de Ada Lovelace.

image originale