Illustrator et ses facettes cachées !

Illustrator

Illustrator, c’est quoi ?

  • Adobe Illustrator est un logiciel de création graphique vectorielle. Il fait partie de la gamme Adobe et peut être utilisé indépendamment ou en complément de Photoshop, il offre des outils de dessin vectoriel puissants. Les images vectorielles sont constituées de courbes générées par des formules mathématiques.
  • L'un des outils principaux d'Illustrator étant « la plume » qui permet de tracer des courbes à l'aspect parfait grâce au placement de points d'ancrage et de tangentes qui vont en modifier la courbure. Un des avantages des images vectorielles est qu'elles sont indépendantes de la résolution, c’est-à-dire qu'elles ne perdent pas en qualité lorsqu'on les agrandit.
  • Adapté aussi bien à la création de document papier qu'à celle d’illustrations pour Internet « logos, affiches, etc… » ce logiciel est orienté vers le marché professionnel, il intègre de nombreuses options propres à améliorer la productivité.

Pourquoi avoir choisi Illustrator ?

Sachant de base que ce logiciel est connu par énormément de personnes, j’ai quand même voulu par curiosité, voir tout ce qu'Illustrator avait encore à nous offrir comme découverte créative ! Ceci dit, il y a déjà 4 ans que j’utilise ce logiciel, mais j’ai été comme qui dirait étonnée « positivement » de ce que j’ai découvert, c’est donc pour cela que j’ai voulu partager avec vous mes nombreuses trouvailles !

Quel était mon but ?

  • Mon but en réalisant ces illustrations sur « Illustrator » et ces vidéos sur « Imovie - ApowerREC », était réfléchi d’avance par rapport au travail effectué et présenté par El-Wardany Islam et moi-même. Nous sommes parti sur de l’animation, montage vidéo et nous nous étions entraînés sur Photoshop, Illustrator, Tupitube, etc.
  • Et justement en essayant de trouver comment nous pourrions réaliser des animations, je me suis dit pourquoi ne pas explorer Illustrator au plus profond de lui-même et y trouver quelque chose d’intéressant. Et c’est à ce moment-là, que je me suis plus dirigée sur la réalisation d’illustrations en tous genres, « à l’aide d’outils rare » mais toujours en présence de montage vidéos.
  • J’ai comme qui dirait voulu garder une sorte de « trace » du travail précédent … Je ne voulais pas non plus intégrer de l’animer dans toutes mes vidéos mais d’y ajouter quelques petites touches personnelles !

Si l’envie vous vient !

Si l’envie vous vient de vouloir réessayer les projets que j’ai réalisés, des vidéos vous seront dédiées ci-dessous, pour que vous puissiez recréer ce que je vous présente mais à votre manière ! J’ai également inscrit les logiciels utilisés pour la réalisation de mon projet final !

Logiciels :

  • Illustrator : Illustrations
  • ApowerREC : Filmer son écran d’ordinateur en direct
  • Imovie : Réalisation du montage
  • Pixlr : Ajouts de texte « Animations »

Final des projets réalisés :

http://pads.ustensile.be/ether/up/0f18b303f395a55ecbe53803cb42e8f3.pdf http://pads.ustensile.be/ether/up/0e3674cc8e950a6a685764f0828b32b3.pdf http://pads.ustensile.be/ether/up/4c8b44ebfbff86577f1eaaffe91d8558.pdf http://pads.ustensile.be/ether/up/1226cdbee2171d277aaba5554fce2472.pdf http://pads.ustensile.be/ether/up/1fc4be81fd86fc4d8ac63c5f37695f8e.pdf http://pads.ustensile.be/ether/up/980e8c99c79ec3a6a11345facff426f3.pdf

# Vidéos !

Bon Visionnage ! ;-)