Je vais essayer de faire un truc à base de field recordings. J'aimerais bien développer quelque chose dans le style "une journée bruxelloise à l'erg". J'aimerais enregistrer des sons, des conversations sur le vif, mais aussi des trucs plus maîtrisés, moins "au hasard". Je vais essayer de rajouter du visuel par-dessus. Je sais pas encore si j'aimerais y ajouter de la photo ou de la vidéo, pourquoi pas les deux.

AVANCEE : j'ai pas mal récolté de sons intéressants, des conversations clairement "audibles" y compris des paroles de profs. je suis plus calé avec Audacity, normalement je devrais pouvoir bosser plus vite maintenant. J'ai passé pas mal de temps à bidouiller mon track

Au final, l'idée d'ajouter des pistes de son sur un morceau qui existe déjà, elle n'est pas très intéressante. Je me rabats sur un projet uniquement composé des sons que j'ai enregistrés avec mon GSM.

Une tentative, sur suggestion de Stéphanie, d'utiliser LMMS (logiciel de M.A.O.) n'a pas abouti. Du coup, retour sur Audacity.

Dernière phase : le projet est fini. Le seul "détail" à régler c'est d'adapter au mieux le résultat à l'acoustique assez mauvaise des salles d'atelier de l'erg (les réglages se font surtout au niveau des aigus). Forcément le rendu sera meilleur au casque que lors de la présentation.

Le projet existe sur SoundCloud: https://soundcloud.com/seki7/promenade-erg

AUDACITY : à la base j'ai choisi ce sujet parce que j'avais déjà vu mon père l'utiliser pour traiter des enregistrements comme les lives de concerts. L'interface, vraiment peu attirante, m'a intrigué. Je voulais voir ce que je pouvais faire avec un programme d'apparence très rudimentaire. Même si on se rend vite compte que ce logiciel est assez vieux et que certaines fonctionnalités lui manquent, il présente tous les outils nécessaires pour le travail que j'ai fait. Quand on a cerné les bases, il devient presque agréable à utiliser.