Qui suis-je?

Qui suis-je?

Stéphanie Vilayphiou

Qui suis-je?

OSP

Qui suis-je?

Open Source Publishing

Qui suis-je?

http://osp.kitchen/

Où est-on?

Où est-on?

  • BAC 1: Libre Graphics: chaîne (typo)graphiques / Écrire le design
  • BAC 2: Toolbending

Reflections on art education

Reflections on art education

Jeroen Chabot, "Reflections on art education", in Reinventing the art school, http://www.annemilten.dds.nl/wordpress/wp-content/uploads/2011/06/WdKA_Re-inventing-the-art-school.pdf

Reflections on art education

Introduction au cours

Introduction au cours

This chapter focuses on how a work—of art, design or software—addresses the public and invites people to engage with it. It suggests how tools and design objects may reveal their own machinery, their genealogy, and reflect on their own subjectivity and on the dynamics in which they have come about. By doing so these works offer a critical framework to constantly revisit their meaning and function.
http://reader.lgru.net/collections/shaping-processes/

Tout le monde utilise des objets numériques (travail, création, vie quotidienne)

Exemples?

Trois approphes

Productivité / efficacité / contrôlé

L'outil numérique n'est qu'un moyen pour arriver à ses fins.

Passivité / fascination / naïveté / incontrôlé

  • Années 90, Don Norman, informatique invisible: « Le vrai problème de l’interface, c’est qu’elle en est une. » Why Interfaces Don't Work
  • Apple: «Nous pensons que la technologie est optimale lorsqu'elle est invisible, lorsque vous n'êtes conscients que de ce que vous faites et non du dispositif avec lequel vous le faites.»

  • Vers une individuation des dispositifs numériques:

    • écran-unité centrale
    • téléphones sans clavier
    • applications mono-tâche
  • En opposition avec les outils UNIX qui sont aussi mono-tâches mais s'imbriquent comme des Lego

    • combinaisons infinies
    • outils spécifiques et singuliers

Rapport critique: comprendre ce qu'on manipule

  • Avoir une culture numérique ne veut pas dire être programmeur
  • Olia Lialina en faveur de l'«utilisateur» versus «développeur»: «L'Utilisateur Turing complet»
  • Développeurs ou non, nous sommes tous les utilisateurs d'outils conçus par d'autres
  • Droit de mal utiliser un outil ou plutôt bien l'utiliser mais en détournant son usage principal
  • Exemple du gambiarra: Gabriel Menotti, «Gambiarra and The Prototyping Perspective»

  • Pour bien les détourner, il faut comprendre les aspects culturels des logiciels → les comprendre, les modifier, se les approprier
  • Culture = empreintes d'une généalogie, d'un héritage

Exemples

  • Icône de sauvegarde qui représente une disquette 3" ½
  • Bruit d'un appareil photo numérique imitant le mécanisme de miroirs d'un appareil photo réflex → skeuomorphisme, un héritage qui n'a plus de raison d'être pour la bonne fonctionnalité de l'outil

Logiciels libres

Logiciels libres

- Qu'est-ce que c'est?

- Exemples?

Logiciel libre
=
Recette de cuisine

une recette
qui s’utilise

une recette
qui s’observe

une recette
qui se modifie

une recette
qui se partage

Une recette
que l’on cite

Une recette
qu’on ne referme pas

Les logiciels libres incitent à comprendre cette culture numérique

  • Le fait que le code soit ouvert, on peut librement intervenir dedans
  • Sa licence fait qu'on a le droit légal de le bidouiller
  • Un contre-exemple d'une police de caractères non-libres: une fois la licence d'utilisation achetée, le graphiste a la possibilité technique d'ouvrir la fonte et de la modifier, mais il ne peut pas le faire d'un point de vue légal
  • La diversité des logiciels d'un même type oblige à se renseigner sur leurs spécificités

Interstice entre contrôlé et incontrôlé

  • Lâcher du contrôle pour sortir du manuel d'utilisation, des sentiers battus;
  • Reprendre du contrôle pour pouvoir composer avec les sérendipités (découvertes accidentelles) et ne pas rester dans une fascination passive de jolis glitchs.

Des outils
(ré)appropriés

Laidout

Logiciel de mise en page et d’imposition par Tom Lechner, Portland

http://laidout.org

Laidout

Un article d’OSP à propos de Laidout pour Grafik

http://www.grafik.net/category/screenshot/diy-software

Laidout

Laidout

Laidout

Laidout

Par Bathilde Lebret de l'ÉSAD Saint-Étienne

Laidout

Laidout

→ DEMO ←

GraphViz

Cartographier des nœuds.

http://graphviz.org

GraphViz

GraphViz

GraphViz

LibreOffice Calc

Mise en page dans un tableur pour le théâtre la Balsamine.

LibreOffice Calc

LibreOffice Calc

LibreOffice Calc

LibreOffice Calc

Des outils faits maisons

Ethertoff

Un wiki basé sur Etherpad,
un éditeur de texte collaboratif.

http://osp.kitchen/tools/ethertoff/

Ethertoff

Ethertoff

Ethertoff

Ethertoff

Ethertoff

Ethertoff

Ethertoff

  • read
  • write
  • print
  • slide

html2print

Ou comment mettre en page des documents imprimés en HTML.

html2print

Ou comment parler à son ordinateur pour faire sa mise en page

http://osp.kitchen/tools/html2print/

html2print

html2print

html2print

html2print

html2print

html2print

→ DEMO ←

html2print

  • va et vient entre design génératif et design manuel
  • scripts maison ou utilisation de librairies Javascript
  • collaboration en temps réel avec Etherpad
  • langages hyperdocumentés

Revenons à l'erg

Quelques projets ergiens basés sur des outils qui m'étaient inconnus

Nelson Henry: Raw data, 2013–2014

Marius Castelle: Ibniz, 2014–2016

Constant Fernandez: Blender, 2015–2016

Laurence Gelfo: métier à tisser, 2015–2016

Principe du cours

Principe du cours

P A S

D E

G L I T C H

Principe du cours

Travail individuel ou en groupe (privilégié).

Principe du cours

P A S

D E

G L I T C H

Principe du cours

  • Choisir un ou plusieurs outils libres/open source;
  • Documenter le projet sur le site du cours;
  • Écrire une présentation de cet/s outil/s: d'où il vient, qui l'a fait, ce à quoi il sert normalement et la manière dont vous l'utilisez;
  • Explication du processus du projet et trace (texte, image, audio, vidéo…) de la production finale;
  • Rajoutez vos questions sur la page FAQ. À chaque cours nous tenterons de répondre à une ou deux questions.

Et au fait

P A S

D E

G L I T C H

Ou alors il faudra pousser la chose très très très très loin

Et je serai d'autant plus plus plus plus regardante

Moments communs

  • Moments théoriques communs qui rassemblent des questions sous-jacentes à plusieurs projets
  • Présentation orale d'un outil par chaque étudiant (historique, théorique, pratique…)

Logistique du cours

  • Créer son compte sur la mailing-list: https://listes.domainepublic.net/listinfo/ustensile
  • Créer son compte sur le wiki
  • Créer sa page de profil sur le wiki: un petit mot sur vous + une série d'instructions textuelles
  • Cotations: 1/5 présentation orale (exposé soit d'un outil libre, soit d'un texte donné à lire, soit de ses recherches en cours); 1/5 participation; 2/5 documentation sur le wiki; 1/5 projet final (intentions + réalisation)

ustensile.be

ustensile.be

  • partage des recherches entre plusieurs cours
  • documentation du processus (aussi important que le résultat final)