Les logiciels libres comme modèle pédagogique

Relearn

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  • 2013: organisé par Open Source Publishing
  • 2014: organisé par Constant vzw + F/LAT
  • 2015: organisé par des participants des sessions précédentes (Martino, Natacha Roussel…)

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http://relearn.be

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  • école expérimentale d'une semaine
  • situations d'apprentissage
  • Joseph Jacotot, le maître ignorant
  • logiciels libres

gymnastique d'apprentissage constant

  • diversité des outils
  • développements actifs
  • développements basés sur une pratique personnelle

Modèle transversal

  • mélange d'enseignants, étudiants, praticiens, théoriciens…
  • voyage/parcours possible entre plusieurs sessions de travail
  • partage de notes en commun via le wiki Ethertoff basé sur Etherpad

Comment appliquer les principes de Relearn dans un cadre institutionnalisé?

Comment appliquer les principes de Relearn dans un cadre institutionnalisé?

  • plus dissipé dans le temps
  • plus dissipé dans le groupe
  • évalutations/sanctions obligatoires
  • attente d'une formation professionalisante

Logiciels libres et open source à l'ERG

Contenu du cours

Ce cours est une invitation à explorer à des fins créatives la diversité des outils numériques et leurs modes de pensée à travers les logiciels libres. Le but est de développer une curiosité à toujours chercher et expérimenter des outils que l'on ne connaît pas encore. Chaque étudiant, ou groupe d'étudiants, choisit un ou plusieurs outils de création à explorer, documenter, expérimenter, que ce soit en lien avec leur pratique et/ou intérêts personnels. Expérimenter peut prendre des sens divers : explorer les particularités d'un logiciel encore étranger, détourner un logiciel de son utilisation première… Le rôle de l'enseignant est alors déplacé ; il devient conseiller/guide dans un monde qu'il ne connaît pas forcément, mais dont il a pu vivre certains mécanismes dans d'autres domaines. Des cours sur la culture des outils numériques, liés aux projets des étudiants, viennent ponctuer le quadrimestre pour apporter un bagage théorique, découvrir de nouveaux outils et créer des liens entre les différents projets.

Il n'y a aucun pré-requis en programmation à avoir, si ce n'est de ne pas avoir peur de les mains dans la matière digitale ; le but n’étant pas de former des programmeurs mais plutôt des praticiens informés et sensibles aux outils qu’ils utilisent.

Acquis d’apprentissage, objectifs

Ce cours n'a pas pour objectif de former des développeurs mais de comprendre les logiques mises en œuvre et ouvrir l'imaginaire des étudiants sur les potentiels créatifs des machines au-delà des paradigmes classiques d'interaction. Cela passe par la compréhension des logiciels comme technique, mais aussi comme incarnation de mode de pensées (aspect culturel). Les étudiants se constitueront une boîte à outils, en fonction de leurs intérêts et de leur pratiques, qu'ils pourront combiner et réutiliser, et n'hésiteront pas à aller expérimenter d'autres outils par la suite.

  • se confronter à une interface textuelle à l'ordinateur, plutôt qu'une interface graphique
  • comprendre les logiques de paradigmes logiciels, au-delà du mode d'emploi, avoir une relation plus intime avec les outils
  • se constituer une collection d'outils, plutôt qu’utiliser un outil monolithique/monopole, être autonome
  • questionner les standards, le vocabulaire des logiciels
  • trouver de nouvelles manières de dessiner en créant ses outils ou en modifiant des outils existants ou en les utilisant de manière détournée
  • s'aventurer, être curieux, bidouiller, se heurter, réparer, pratiquer, même échouer…
  • documenter son processus de travail

Critères d’évaluation

Les étudiants concentrent leurs notes, recherches et expérimentations sur uneplateforme web, sur le wiki du cours ou autre dispositif choisi par l'étudiant. C'est le caractère expérimental du travail et donc aussi la documentation de son processus qui sont évalués. Aussi, on peut «échouer» dans son résultat final au même titre qu'un scientifique conclue que son hypothèse est fausse ; le travail de recherche n'en reste pas moins valable et utile. La participation et l'investissement au cours sont aussi évalués.

ustensile.be

  • partage des recherches entre plusieurs cours
  • documentation du processus (aussi important que le résultat final)

pads.ustensile.be

Projets

Nelson Henry: Raw data

http://rawdata.hotglue.me

Marius Castelle: Ibniz

http://ustensile.be/images/Ibniz_Marius_Castelle.Jpg

https://77-2016.hotglue.me/

Juliette Dana

http://ustensile.be/index.php/Utilisateur:Juliette

Giuliana d'Alonzo

http://shame.net16.net

Constant Fernandez

https://constant-fernandez.hotglue.me

Laurence Gelfo

https://tissagedelau.hotglue.me/

Julie Patard

http://ustensile.be/index.php?title=Utilisateur:Julie

Elliot Dadat

Changer De Voix

Archipels

Cultures numériques à l'erg en BAC 1

  • cours collectif (entre 8 et 10 enseignants)
  • quelques cours à plusieurs
  • mélange théorie/pratique

Cultures numériques à l'erg en BAC 1

http://culturesnumeriques.erg.be

80c, Eightycolumn

A network of free culture aware educators in art, music and design education

http://eightycolumn.net/

Présentation disponible sur
http://pads.ustensile.be/w/2016-2017_erg@Associalibre.md
Réalisée sur l'outil Ethertoff http://osp.kitchen/tools/ethertoff

© Stéphanie Vilayphiou, Licence Art Libre
Projets d'étudiants © les étudiants respectifs