Zoé Hardy

Blender-Sculptris-MakeHuman


Au commencement, je n'avais aucun projet précis, j'avais juste envie de découvrir l'univers de la 3D. De savoir utiliser des logiciels et surtout de comprendre le fonctionnement de création. J'ai ainsi testé plusieurs programmes traitent la 3D.


J'ai commencé par créer un personnage à l'aide du logiciel MakeHuman, et j'ai essayé que celui-ci soit le plus semblable à moi-même. Malheureusement j'ai trouvé que le rendu était un peu décevant, et surtout que le principe de création, surtout au niveau du visage, était peu correct voire raciste (voir Asian-African-Caucasian) :

Voici malgré tout le rendu de mon personnage :

Après ce premier essais, j'ai essayé un autre logiciel, Sculptris, que j'ai touvé assez plaisant. J'apprécie la façon dont on peut modeler nos visuels 3D, la manipulation semblait presque plus manuelle que numérique. On part d'une sphère et on la module comme bon nous semble. Mais le problème c'est que, moi qui comptait créer des visuels plutôt réalistes, je n'y suis pas vraiment parvenue car la façon de modeler produit, selon moi, un rendu plus abstrait, ou alors demande une vaste connaissance en sculpture pour parvenir à créer un objet plus réaliste. Du coup je me suis simplement amuser à créer des formes mystérieuses sans réel concept derrière. Voici deux exemples des nombreuses sculptures que j'ai créées :


Ensuite je me suis attaquée à Blender. Un logiciel plutôt difficile à comprendre et à utiliser. Avec une interface un peu complexe, et énormément de fonctionnalités donc on s'y perd rapidement. Pour le comprendre j'ai lu ce premier tuto https://user.oc-static.com/pdf/11714-debutez-dans-la-3d-avec-blender.pdf. Ensuite j'ai regardé la plupart des tutos de ce compte Youtube https://www.youtube.com/playlist?list=PLnPFDnLwqdhGCcBHvpXVkVSzk-gq76wDB. Cela m'a vachement aidé à comprendre comment utiliser le logiciel, et comment débuter dans le modelage 3D. Mais cela m'a pris pas mal de temps et de patience. Néanmoins je pense que ce logiciel nécéssite de nombreuses heures de travail, et régulières. C'est-à-dire que moi, en y travaillant seulement le jeudi matin, je ne suis pas parvenue à faire de grandes choses. C'était un peu déçevant mais toute fois logique, car il va de soi que pour travailler la 3D il faut du temps et beaucoup de travailler. Mais j'avoue être déçue de le constater si tard, après avoir passé tant d'heures à comprendre le fonctionnement du logiciel.


J'ai néanmoins essayé de créer une banane, j'ai regardé un tuto (qui n'est plus sur Youtube donc je ne peux pas mettre le lien) Voici le résultat de cette banane (un peu difforme) :


Ensuite, j'ai décidé d'utiliser Blender sans modeler quelconque objet. J'ai donc soit utilisé des formes 3D téléchargée sur ce site : https://archive3d.net/?category=27, ou des compositions faites sur Sculptris, ou de formes de base sur Blender. Et je me suis alors plus concentrée sur une autre particularité de Blender, la composition de scène. Je jouais donc à déplacer ma caméra, mes lumières et à disposer certains objet pour décorer ma scène. J'avais plus l'impression de jouer un rôle de photographe sachant manipuler son décor à l'infini. Et comme j'apprécie particulièrement la photo, j'ai trouvé ce jeu plutôt amusant et intéressant.



En chipotant, je me suis aussi mise à décomposer une création MakeHuman dans Blender dont je trouve le visuel final un peu flippant :


Donc voilà, je suis contente d'avoir fait mes premiers pas sur Blender et d'avoir découvert l'univers 3D.