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Textile et informatique

Textile et informatique
une opposition?

«I listened to a conversation between two girls, and one was explaining that if you want to make a straight line, you see, you go over a certain number to the right for each row you go up, that is, if you go over each time the same amount when you go up a row, you make a straight line. A deep principle of analytic geometry! It went on. I was rather amazed. I didn't realize the female mind was capable of understanding analytic geometry.

She went on and said, "Suppose you have another line coming in from the other side and you want to figure out where they are going to intersect." Suppose on one line you go over two to the right for every one you go up, and the other line goes over three to the right for every one that it goes up, and they start twenty steps apart, etc." — I was flabbergasted. She figured out where the intersection was!

It turned out that one girl was explaining to the other how to knit argyle socks.»

Richard Feynman (1918–1988), physicien américain

Le textile
est
numérique

Le textile
est
numérique

Le motif textile (pattern) utilisé dans certaines cultures, pour par exemple renvoyer à un au-delà, crée l'idée d'une infinité et l'utilisation du pattern en informatique/mathématique pour visualiser, générer des systèmes complexes: par exemple automates cellulaires, fractales, etc.

Algorithme dans la nature et artisanats traditionnels

Motifs Shipibo et fractales

coiffures africaines en fractales, https://www.sirtin.fr/2016/04/10/la-revelation-des-fractales-africaines/

village africain en fractales, https://www.sirtin.fr/2016/04/10/la-revelation-des-fractales-africaines/

Motifs islamiques, 15e siècle

Penrose tiling, 500 ans plus tard, source https://www.sciencenews.org/article/ancient-islamic-penrose-tiles-0

Réaction/diffusion ou Turing pattern

Texturing, logiciel d'Ivan Murit, http://ivan-murit.fr/project.php?side=art&w=texturing

Fibonacci

source: http://www.xxx-clairewilliams-xxx.com/blog/fractals-and-indigenous-textiles/

Le crochet comme modélisation mathématique

  • 1997: Daina Taimiņa (Lettonie) a conçu les premiers modèles de plans hyperboliques en crochet, alors qu'auparavant, William Thurston n'avait mis au point que des modèles en papier très fragile http://pi.math.cornell.edu/~dtaimina/
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Modélisation papier d'un plan hyperbolique par William Thurston

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Modélisation au crochet d'un plan hyperbolique de Daina Taimiņa

Likewise one can see immediately how the parallel postulate is violated. In the model below there are three straight lines that pass through a point external to a given line (the one at the bottom). All three of the upper lines never intersect the original line. With this physical model in your hands you can fold along each line and verify the untruth of Euclid’s fifth axiom yourself. The power of Taimina’s models resides in bringing abstract mathematics into the realm of tactile experience Source: https://www.theiff.org/oexhibits/oe1e.html

Coral Reef project

Crochet coral reef

Coral Reef project par The Institute of Figuring

Attracteur de Lorenz

3/4 rotation - 13 of 13

L'attracteur de Lorenz en crochet par Dr Hinke Osinga et Professor Bernd Krauskopf https://www.ravelry.com/patterns/library/lorenz-manifold

Pour aller plus loin

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Du textile
à l'ordinateur

Une histoire de binarité

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Les prémices

  • 1725: métier à tisser avec ruban perforé par Basile Bouchon, inspiré des ogres de Barbarie
  • 1801: métier Jacquard avec cartes perforées (lecture en boucle, cartes interchangeables)

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Le premier ordinateur ?

Un composant de la Machine Analytique, entièrement mécanique, de Charles Babbage, 1837

  • 1837: La Machine Analytique. Ada Lovelace (première programmeur·se de l'histoire) et Charles Babbage (hardware), ont utilisé les cartes perforées de Jacquard pour améliorer Machine à différences de Babbage, ancêtre de l'ordinateur → http://fr.wikipedia.org/wiki/Ada_Lovelace

Watercolor portrait of Ada King, Countess of Lovelace (Ada Lovelace)

The Analytical Engine weaves algebraic patterns just as the Jacquard loom weaves flowers and leaves.

Ada Lovelace

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Carte perforée IBM

Le premier ordinateur

  • En 1944, Mark I, le premier ordinateur (reconnu comme tel) par Howard Aiken (hardware) et Captain Grace Murray Hopper (software)

Portrait of Grace Hopper (1906—1992), pioneering computer programmer, seated facing front and smoking a cigarette, early 1960s. (Photo by Library of Congress/Interim Archives/Getty Images)

View of IBM's Harvard Mark I Automatic Sequence Controlled Calculator (ASCC) on the campus of Harvard University, 1944. PhotoQuest / Archive Photos / Getty Images

  • En 2012, L'artiste David Link a reconstruit l'ordinateur Mark I, n'en gardant que l'essentiel et a réimplémenté un programme informatique, écrit par Christopher Strachey en 1953/54 qui générait des lettres d'amour étranges épinglées sur le panneau d'affichage de l'université: http://www.alpha60.de/art/love_letters/

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HONEY DARLING        YOU ARE MY AMOROUS FANCY: MY DEVOTED ADORATION: MY PASSIONATE EAGERNESS. MY AFFECTION YEARNS FOR YOUR DESIRE. YOU ARE MY SWEET LONGING.                                 YOURS AFFECTIONATELY                                           M. U. C.


De l'ordinateur
au textile

De l'ordinateur
au textile

Fermons la boucle.

Comment le numérique peut s'affirmer dans le textile?

L'ordinateur comme s(t)imulateur

  • 2012: Fuzzy Rug, un logiciel pour créer des motifs, créé par Pierre Marchand sur une commande de Diane Steverlynck, designer textile
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Capture d'écran du logiciel Fuzzy Rug

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Prototypes de tapis en tuft industriel. Le motif de départ est le même.

Screenshot Image

Pooling generator, Application Stash2Go (Android)

Vera Molnár

Vera Molnár (Hongrie, 1924–), pionnière de l'art numérique. Utilise pour la première fois un ordinateur en 1968

Vera Molnár, Perspective, 1959, Ink on paper

Vera Molnár, Tout petit désordre, 1975, Computer generated graphic in ink on Benson plotter paper

Vera Molnár, Structure à partir de la lettre U, 2020, Acrylic on canvas

De l'ordinateur au textile

  • Ada Dietz (1882–1950), tissage algébrique avec une formule mathématique de type (a+b)^2 ou (a+b+c+d+e+f)^3

Ada Dietz

(a+b)^3 Summer and Winter

(a+b)^3 Summer and Winter

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Générateur de tissage basé sur les algorithmes d'Ada Dietz

Machines à commande numérique

machines à broder électroniques

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Broderie glitchée par Nukeme

Generative embroidery with Processing + Embroimodder

Dessin à broder réalisé dans Inkscape avec InkStitch

machines à tricoter électroniques

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Tricot glitché par Nukeme

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Disastrous Dinner, installation sonore de Claire Williams et Wendy Van Wynsberghe

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Exemple de motif à tricoter dessiné en pixels

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Le motif précédent tricoté par la machine

Métier à tisser numérique

Glitch: An Inspiring Interview with Phillip Stearns of GlitchTextiles

Phillip Stearns

abstract browsing 14 12 04 Pinterest

Rafaël Rozendaal

Unstable Design Lab

https://unstable.design/

AdaCAD by Laura Devendorf

Samantha Bittman

https://samanthabittman.com/

Acrylique sur toile, 2020

Data Visualisation textile

Record, Map, Capture

Temperature Textile, Raw Color

https://temperaturetextiles.nl/

The graphics show that Sea Level change is related to geography or it visualises the decrease of glacial thickness. Tissage

Punch Card Economy, Sam Meech

Machine à tricoter hackée

Things We Suspected from Each Other, Yvonne de Grazia

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Communautés

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