Émilie Kossa

Je me suis intéressée à l'outil Gimp et plus particulièrement aux filtres que le logiciel propose. J'ai décidé de les associer et de les pousser à l'extrême.

Les logiciels de modification d'image

Mon expérience en retouche et modification d'image se limitant à la suite Adobe, Gimp m'a beaucoup fait penser à l'outil Photoshop. Par habitude je m'étais toujours concentrée sur les outils se trouve sur le panneau gauche de l'interface de Photoshop. En m'intéressant à Gimp, ce sont les outils se trouvant dans la barre d'outil se trouvant en haut de l'interface qui m'ont attirés, notamment les filtres. Gimp offre aussi la possibilité de créer et d'ajouter ses propres filtres dans le logitiel et de les mettre à disposition sous forme de plug in. Ayant pour abitude de me limiter à des modification "discrétes" des images, les outils de filtres ne m'attirant pas à cause de leur effet non original et visibles.

Sans filtre : Avec un filtre :

C'est ce que j'ai voulu uliser dans ce projet, en poussant fortement des filtres pour aller jusqu'à une modification totale de l'image de référence.

Mes premiers pas

Le logiciel comprenant un nombre de filtres élevé (140) j'ai tout d'abord expérimenté ceux-ci sur des photos personnelles afin de prendre en main l'outil et de découvrire les multiples possibilités de filtres proposées par celui-ci. Voici quelques images de ces testes :

Marvin Gaye :

Skateboard :

Amine :

Skateboard :

Une fois une partie de ces filtres découverts, j'ai commencé par tester les différents filtres proposés par le logiciel sur des portraits d'artistres musicaux tout en écoutant leurs compositions. Le but du projet aurait été la réalisation de vidéo accéléré de l'évolution de l'image avec l'incrustation des compositions de l'artiste en question en font. Finalement, la cature vidéo d'un écran (à l'aide de Wink) ne c'est pas avérée si interessante, et surtout peu pratique en terme de montage. Une nouvelle forme m'a semblée plus adaptée.

Pour ce qui est de l'utilisation des filtres, je me suis depuis le début du projet inspirée d'un morceau compasé par l'artiste dont de retravail la photo. Au début je l'écoutais en boucle tout au long de la retouche puis, je me suis posée comme contrainte de retoucher ses images durant la durée de la composition ( plus ou moins 3min) cela m'oblige à travailler rapidement et de maniére un peu aléatoire.

Le projet

Celui-ci consiste à la réalisation de Gifs animés entiérement réalisés avec l'outil Gimp. Ces Gifs illustent l'effet de différents fitres, s'ils sont poussés à l'extreme ou associés.

Amélie Lens : https://giphy.com/gifs/82r8sMxsvbkEk2DPtX

Camille : https://giphy.com/gifs/61XTjZdP1cwFdW2hfd

Albis : https://giphy.com/gifs/24FWv6RbLIhQV50jpy

Frank Ocean : https://giphy.com/gifs/8PgbCbA3xUkQeo2J9L

Amine : https://giphy.com/gifs/x8cyN5Y7q96ZvtWzzX

Retour sur l'utilisation du logiciel Gimp

En abordant le logiciel Gimp avec le but de ne pas l'utiliser comme Photoshop, j'ai découvert une utilisation trés intéressante des filtres. Ceux-ci peuvent avoir des effet singuliers sur les photographies, en les transformant en images graphiques, plus ou moins reconnaissables. Ce qui est interessant avec la plus part des filtres proposés c'est la possibilité de modifier des parametres du filtre (seuil de luminosité, densité...) ce qui peut rendre un filtre leger, trés visible et au rendu innatendu.

La fonctionnalité d'exportation des fichiers au format Gif animé est aussi trés pratique. D'un point de vu estetique il permet une vue évolutive de l'image mais il offre aussi un mouvement et une animation qui est intéressente.