DEUXIEME QUADRI
projet : Open RPG Maker
j'ai eu envie, sans but précis, de faire quelque chose avec cette version open source de RPG Maker, un programme avec lequel on peut faire des petits jeux vidéos que j'aimais bien quand j'étais petit.
je me suis vite rendu compte en explorant le programme que cette version était encore en développement et que la plupart des fonctions n'étaient pas encore utilisables.
la seule fonction vraiment au point est celle de faire des maps (cartes sur lesquelles les personnages devraient évoluer si personnages il y avaient). malgré l'inutilité d'Open RPG Maker pour créer des jeux, j'ai trouvé les résultats visuels plutôt intéressants.
j'ai rassemblé toutes ces jolies images dans une petite édition papier (/zine). j'ai intitulé celle-ci "mondes". la voici.
https://document.li/mS00 (pdf)
PREMIER QUADRI
projet : 3D et impression 3D
(faire un objet 3d déformé / glitché / texturé dans le but de l'imprimer)
j'ai commencé par tenter d'apprendre un peu à utiliser blender. mon idée première était d'appliquer des textures inhabituelles aux faces d'objets existants. j'ai fait quelques tests en utilisant des modèles 3D déjà faits trouvés gratuitement sur internet, en jouant un peu avec les paramètres du logiciel pour modifier un peu ces objets, en espérant que les résultats fonctionneraient à l'impression.
la canette
j'ai voulu garder uniquement des points plutôt que des faces complètes, supposant qu'à l'impression ils seraient reliés par des arêtes pour les soutenir.
la main bionique
issue d'un projet dont le but est de proposer des modèles opensource de prothèses imprimables 3D. (http://www.openbionics.org/design/)
j'ai fait apparaître des sortes de petits poils ici et là sur l'objet.
l'objet à chipoter
j'avais tort.
à cause de ma mauvaise compréhension du programme, aucun des trois n'a fonctionné à l'export. j'ai laissé tomber blender, c'est trop compliqué et pas vraiment conçu pour l'impression 3D.
meshmixer (ou la rédemption)
pendant mes recherches, j'ai trouvé un programme de sculpture 3D qui s'appelle meshmixer. il est très différent de blender et beaucoup plus adapté pour mon travail. il permet entre autres de créer des motifs constitués de trous ou de volumes sur les objets.
canette 3D sympa
j'ai donc fait un premier essai de texture sur le modèle de canette que j'ai utilisé précédemment, basé sur le diagramme de voronoï.
(joli diagramme de voronoï, source : wikipedia)
(c'est malheureusement le seul objet physique que j'aie à présenter à ce stade à cause du retard causé par mon changement de direction et des délais d'impression considérables de l'impression 3D.)
un autre test
(le modèle de base est une série de composants d'un objet appelé "twitch block" qui sert à chipoter trouvé sur thingiverse.com)
conclusion
j'en suis encore à des premiers essais avec ce nouveau programme et j'espère avancer plus au deuxième quadrimestre pour avoir des résultats plus intéressants à montrer. la traduction de l'objet virtuel à l'objet physique m'intéresse beaucoup et j'ai hâte d'en faire plus.
liens/ressources
tuto blender :
- https://user.oc-static.com/pdf/11714-debutez-dans-la-3d-avec-blender.pdf
- https://www.youtube.com/watch?v=ows2QTiMRPg (2d -> 3d)
tuto glitch 3d :
erreurs d'impression 3d :
- http://thecreatorsproject.vice.com/blog/3d-printed-glitch-art-when-3d-printing-fails
- https://www.flickr.com/groups/3d-print-failures/pool
- https://www.flickr.com/photos/fredini/sets/72157652460805496
idées d'objets à déformer :
- https://www.thingiverse.com/thing:1366605
- https://www.thingiverse.com/thing:1798009
- http://www.openbionics.org/design/
textures :
modèles gratuits :
- http://archive3d.net/
- http://tf3dm.com/
- http://www.turbosquid.com/Search/Index.cfm?keyword=Free&sort_column=A5&sort_order=asc
meshmixer :