Algorithme, un gros mot?

Qu'est-ce qu'un algorithme?

Tour de table

Énoncez:

  • un synonyme d'un algorithme
  • un exemple concret

Une définition

Le rôle de l'algorithme dans l'art

Subjectivement, pour qu'une œuvre d'art soit considérée comme de l'art algorithmique, sa création doit inclure un processus basé sur un algorithme conçu par l'artiste. Ici, un algorithme est simplement une recette détaillée pour la conception et l'exécution d'une œuvre d'art, qui peut inclure un code informatique, des fonctions, et des expressions2. Dans la mesure où les algorithmes ont tendance à être déterministes, ce qui signifie que leur exécution répétée entraînerait toujours la production d'œuvres d'art identiques, un facteur externe est généralement introduit. Cela peut être soit un générateur de nombres aléatoires, soit un corps de données externe. Certains artistes travaillent également avec une entrée gestuelle organique qui est ensuite modifiée par un algorithme. Par cette définition, les fractalesfaites par un programme fractal ne sont pas de l'art, car les humains ne sont pas impliqués. Cependant, définie différemment, l'art algorithmique peut être considéré comme incluant l'art fractal, ainsi que d'autres variétés telles que celles utilisant des algorithmes génétiques.

Algorithme dans la nature

Motifs Shipibo et fractales

Motifs islamiques / Penrose tiling

Réaction/diffusion

Fibonacci

Show & Tell

Mel Bochner

Mel Bochner, Fourth Range, 1973

Non-Verbal Structures RYB Study (8) [Syntactical Theory of Color], 1973

Vera Molnár

http://www.veramolnar.com

Vera Molnár, Quatre quart – B, 2012

Vera Molnár, Structure à partir de la lettre N, 2016

Recode Project

une archive recréant tous les visuels produits pour la revue Computer Graphics and Art

http://recodeproject.com/

The Cubic Limit Series, Manfred Mohr, 1976

Untitled, COMPUTAKNIT, 1977

Radical Art

une anthologie analytique de l'anti-art et du méta-art

http://radicalart.info

Random grids

Collages arrangées selon les lois du hasard, Jean Arp, 1916/1917

François Morellet, Répartition aléatoire de triangles suivant les chiffres pairs et impairs d'un annuaire de téléphone, 1958

Variations

15 systematische Farbreihen mit 5 gleichen horizontalen Rhythmen, Richard Paul Lohse, 1955/1969

Cours web en option Peinture de Romain Marula, le75

http://romainmarula.fr/documentation/dokuwiki/doku.php?id=exercices-b2p

Parcodiyellowstone

«Homage to the homage to the square» de Parcodiyellowstone, hommage à Josef Albers

«Relative Collider»

Chorégraphie de Le principe d'incertitude

http://www.lpdi.org/fr/projects/relative_collider

Brushes

  • Brushes, exposition de huit artistes qui font de la peinture digitale et exposent leur travail sur le web

Laura Brothers, https://out-4-pizza.livejournal.com

Multi-Touch paintings, Evan Roth

Impressions sur toile de mouvements dedoigts sur écran tactile

http://www.evan-roth.com/work/multi-touch-paintings/

Jorinde Voigt

Henri Jacobs

Catharina Van Eetuelde

Nigel Peake

Patterns, 2008

Square, 2016

Stacks

Marc Nagtzaam

Lucas Dupuy

http://lucasdupuy.com/

Reading paper, 2017

On & On, 2018

Paul Cox / Renaud Perrin

Paul Cox

Renaud Perrin

Yifat Gat

«Thick lines», white poska on black paper 21x27,9cm, 2017

«ROBOTRICKS», Graphite on light brown paper, 21x27,9cm, 2017

Roanna Wells

Je Suis Charlie protest, Paris 2015. Hand stitch on wool 11x11cm (2015)

Exercices

Table 1, Conditional Design, Hatching

Préparation

  • Le jeu se déroule avec quatre personnes.
  • Chaque personne a un stylo de couleur: rouge, vert, bleu, noir.
  • Les personnes jouent chacun leur tour dans le sens des aiguilles d'une montre.

1

  • Premier tour, chaque personne:
  • Place un point sur le papier où il·elle veut.
    • Les points ne peuvent pas être placés à plus de 10 cm les uns des autres.

2

  • Tour suivant:

  • Dessiner une ligne.

    • La ligne doit connecter deux points.
    • L'angle de la ligne doit suivre les angles suivants selon la couleur:
    • de 0° à 45° pour le noir;
    • de 45° à 90° pour le bleu;
    • de 90° à 135° pour le rouge;
    • de 135° à 180° pour le vert.
    • Si possible, connecter la ligne à une ligne existante.
    • La ligne doit être la plus courte possible.
    • Lorsque vous formez une zone (en créant une surface close définie par des lignes), hachurez-la avec des lignes parallèles avec la dernière ligne dessinée.
    • La zone fermée ne peut pas contenir des points non-connectés ni des lignes ouvertes.
  • Placer un point.

    • Le point ne peut pas être placé à plue de 10 cm des points existants.
    • Le point ne peut pas être situé dans l'espace formé par l'ensemble des points existants.

    Fin de la partie

  • Arrêter de dessiner lorsque vous avez atteint les bords du papier.

Table 2, Sol LeWitt, Wall Drawing #340, 1980

https://massmoca.org/event/walldrawing340/

Diagramme original

  • Un dessin en six parties.
  • Le mur est divisé horizontalement et verticalement en six surfaces égales.
  • Partie 1: Sur des lignes parallèles horizontales rouges et bleues, et au centre, un cercle avec des lignes parallèles verticales jaunes.
  • Partie 2: Sur des lignes parallèles horizontales jaunes et rouges, et au centre, un carré avec des lignes parallèles verticales bleues.
  • Partie 3: Sur des lignes parallèles horizontales bleues et jaunes, et au centre, un triangle avec des lignes parallèles verticales rouges.
  • Partie 4: Sur des lignes parallèles horizontales rouges et jaunes, et au centre, un rectangle avec des lignes parallèles verticales bleues.
  • Partie 5: Sur des lignes parallèles horizontales jaunes et bleues, et au centre, un trapèze avec des lignes parallèles verticales rouges.
  • Partie 1: Sur des lignes parallèles horizontales bleues et rouges, et au centre, un parallélogramme avec des lignes parallèles verticales jaunes.
  • Les lignes horizontales ne rentrent pas à l'intérieur des figures.

Table 3, # 0 3 4 a a D i g l l n r w W

1 - Diviser le papier en 6 parties égales. 2 - Piocher un papier dans la boîte "Parties". 3 - Piocher un ou plusieurs papiers dans les boîtes "Formes", "Lignes", "Couleurs" dans l'ordre souhaité. 4 - Dessiner ce que vous avez pioché dans l'ordre pioché. 5 - La partie s'arrête lorsque la boîte "Parties" est vide, ou que les boîtes "Formes" et "Lignes" sont vides.

Boîte "Parties"

 Partie 1
 Partie 2
 Partie 3
 Partie 4
 Partie 5
 Partie 6

Boîte "Formes"

 carré
 cercle
 parallélogramme
 rectangle
 trapèze
 triangle

Boîte "Lignes"

lignes parallèles horizontales
lignes parallèles horizontales
lignes parallèles horizontales
lignes parallèles horizontales
lignes parallèles horizontales
lignes parallèles horizontales
lignes parallèles horizontales
lignes parallèles verticales
lignes parallèles verticales
lignes parallèles verticales
lignes parallèles verticales
lignes parallèles verticales
lignes parallèles verticales

Boîte "Couleurs"

 bleues
 bleues
 bleues
 bleues
 bleues
 bleues
 jaunes
 jaunes
 jaunes
 jaunes
 jaunes
 jaunes
 rouges
 rouges
 rouges
 rouges
 rouges
 rouges