premières recherches sur le son
le point de départ était de rechercher ce qu'il est possible d'obtenir avec les différents formats de compression et de perte d'informations liés à un fichier sonore.
certains outils simulent déjà certains de ces effets :
- premièrement le Bitcrusher, qui retire simplement le nombre d'informations et créée cet effet sourd qu'on retrouve sur un echantillonage à faible fréquence. Le bitcrusher existe en plug-in VST, pouvant être ajouté à un logiciel, ou comme pédale d'effet analogique, branchable à n'importe quelle source de son via une pirse jack.
exemples de bitcrusher sur différentes sources :
<https://www.youtube.com/watch?v=uakC8UNDeb0>
<https://www.youtube.com/watch?v=I4s_RtY7Ypc>
mais l'effet obtenu par bitcrusher est souvent rataché à la qualité d'échantillonage qu'on a sur des effets sonores de jeux video 8-bit, ou sur les premiers claviers sampleurs apparus sur le marché, comme le Casio sk-1, ce n'est donc pas l'esthetique sonore que je recherche : le SK-1 : https://www.youtube.com/watch?v=s0_pz6cTUU4
-Ensuite, il y a plusieurs plug-ins qui simulent des effets de glitch intéressants :
<https://www.youtube.com/watch?v=14aGngN3gs8>
mais ce sont des versions peut être plus pâles, lissées des vrais effets de glitch obtenus.
Ce qui m'intéresse en réalité, c'est cet effet de son "mouillé" qu'on peut entendre sur des sons mp3 de mauvaise qualité, et de voir si cette compression poussée à outrance donne des effets intéressants.
Pour celà, je me renseigne sur le systeme de compression mp3, et sur comment fonctionne l'échantillonage numérique de sons :
<http://www.techradar.com/news/audio/how-mp3-compression-works-916093>
cet article introduit à ce qu'est l'echantillonage de sons. Il explique qu'un fichier sonore ne peut pas trop être compressé à partir d'un systeme de compression comme celui du zip.
Il faut donc utiliser un systeme de compression avec pertes. Comme le jpeg, qui essaye de selectionner des bouts d'informations en fontction de la capacité de notre oeuil à détecter différentes formes, le mp3 a été conçu pour selectionner des fréquences en retrait, difficilement discernable dans un flot de fréquences entendues. Lorsque plusieurs sons sont entendus à la fois on ne se concentre que sur une partie des fréquences et c'est là dessus que joue le format.
celui-ci explique plue en détails en quoi consiste la selection de fréquences opérée par ce format :
<http://arstechnica.com/features/2007/10/the-audiofile-understanding-mp3-compression/2/>
- Inside Photoshop, Lev Manovich: http://computationalculture.net/article/inside-photoshop
- Exquisite Errors: http://www.barryvanderrijt.com/works/exquisite-errors/index.html
- Ressources autour du Glitch Art: https://phillipstearns.wordpress.com/glitch-art-resources/
Deuxième piste
Cf. Graffiti Markup Language, sur le fait de passer d'un signe à un objet 3D: http://www.graffitimarkuplanguage.com/category/projects/
Exporter depuis Blender en un dessin SVG https://inkscapetutorials.org/2015/01/07/blender-adds-freestyle-svg-export-to-create-inkscape-editable-3d-lineart/
Axe de recherche :
Signes, icones, interface
Ce qui m'a intéressé en premier lieu dans ce projet et dans mes systèmes de dessins, c'était la notion d'inventaire : Le fait de pouvoir prendre des objets que l'on possède et utilise pour les mettre au même niveau au sein d'une interface. L'interface est une notion qui me touche particulièrement, sûrement parce que j'ai grandi en jouant beaucoup aux jeux vidéos.
Aussi, ces actions de transformer des objets en signes, de les agencer les uns par rapport aux autres peut renvoyer à des formes d'écriture antiques. Comme par exemple le Phénicien, où chaque caractère correspond à un élément réel du monde (le bœuf, la porte, le serpent, la bouche) et rajoute ainsi une couche d'images et de symbolique par dessus les mots écrits. La symbolique, c'est aussi relié en quelque sorte à la notion d'interface : L'interface un intermédiaire, un aspect, une esthétique par laquelle on manipule les objets. On tire alors une vision plus sensible et affectueuse de ces objets et leurs usages, ce qui peut nous conduire à y attacher des symboles, des aspects rituels.
Mon but serait alors d'essayer de traduire ces impressions qui accompagnent net mon rapport à l'informatique, aux jeux-video et au gsm :
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* la sensibilité de l'interface
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* le retour à la symbolique
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* ainsi que l'ambiguité interface/espace réel.
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Dans cette optique, Stéphanie m'a suggéré de fabriquer un objet simple, un hack qui se met par dessus un clavier d'ordinateur, comme on en trouve vendus avec des jeux pour enfants.
Clavier Adibou
Cet objet servirait à réduire l'utilisation du clavier à un système de signes très simple :
deux manipulateurs de base : main et œil. On commence la phrase avec l'un d'entre eux pour ensuite agencer comme on le souhaite les six autres symboles :
Dague (pointe) et Jarre (contenant), qui sont les deux symboles concave/convexe, féminin/masculin, deux pôles entre lesquels on peut classer quasiment tous les objets.
Sol (support) : agit comme une base solide sur laquelle on peut poser les objets, détermine une notion de haut et de bas
Croisement : permet de lier deux symboles en les faisant fusionner
Fil : objet volatil, ni contenant, ni pointe, ni support, permet de lier deux symboles sans les faire fusionner
Flaque d'eau : surface perméable, surface réfléchissante.
(à noter que tous les objets de type chaise, socle etc... peuvent être vus comme des contenants, mais aussi des supports)
Je me suis donc lancé dans la construction d'un objet en thermoformage PVC et Ploypropylène, et touches en pâte fimo.
Première forme en argile
forme finale
tentative de thermoformage à la main, avec un pistolet à chaleur (pas très concluant)
Au final l'objet ne rend pas grand chose... il faut perséverer
Ces techniques sont les premières qui me sont venues à l'esprit car je les utilisait également pour d'autres projets, mais il s'est avéré qu'au final, pour la conception s'un objet comme celui-ci, c'est trop laborieux, je n'ai pas la technique et la formation d'un designer. Je vais donc essayer de faire un objet plus simple, une peau molle en silicone.