Maxime Lelasseux

ASSISTANT VOCAL SIRI

Première version 2011 Start-up Siri : Cofondée en 2007 par Dag Kittlaus Rachat en 2010 par apple

En norvégien, "Siri" signifie "belle femme qui vous mène à la victoire"

Voix usa féminine : Susan Bennett (depuis 2011) Voix anglaise masculine (Royaume uni) : Jon Briggs Voix française masculine : Cyril Mazzotti (depuis 2011)

Depuis 2014 en France : Voix masculine par défaut mais possibilité de changer avec une voix féminine

Il semblerait que les études d'Apple ont conclu que les européens feraient plus facilement confiance à une voix autoritaire masculine, tandis que les américains seraient plus réceptifs à une voix calme féminine. Siri pour iphone offrait initialement (avant son rachat par Apple) un style tout à fait neutre. On ne pouvait dire si la voix était d'un homme ou d'une femme. Il s'agit donc bel et bien d'une volonté explicite d'Apple.

Apple Knowledge Navigator Video (1987) Apple à produit plusieurs vidéos de concept présentant l’idée qu’il ce font d’un assistant vocal. Les vidéos démontre un appareil pouvant accéder à une grande base de données d'informations hypertextes en réseau et utiliser des agents logiciels pour faciliter la recherche d'informations :

https://www.youtube.com/watch?v=umJsITGzXd0


Aujourd’hui la voix est directement associés à un genre. Une voix douce et aiguë sera facilement attribué à une voix de femme tandis qu’une voix autoritaire et grave à un homme. J’ai trouvé différentes études sur ce sujet dont une démontrait qu’une femme à la voix grave aurait plus de chance de gagner des élections.(1) (Une femme ayant une voix se rapprochant de celle de l’homme serait donc nécéssaire pour se faire entendre ?)

Dans mes précédentes recherches sur l’assistant vocal SIRI, apple aurait fait des études pour déterminer la voix de SIRI en fonction du pays, ces études ont conclu que les européens feraient plus facilement confiance à une voix autoritaire masculine, tandis que les américains seraient plus réceptifs à une voix calme féminine. Maintenant il est possible de choisir soit même la voix de l’assistant vocal, mais la voix masculine en Europe et Féminine en Amérique reste par défaut.

Sokhi et al. (2005) ont montré, grâce à l’utilisation de l’IRMf, que l’écoute de voix d’hommes et de femmes n’activait pas de la même manière certaines zones du cerveau des sujets, ce qui suggère que ces deux types de voix seraient bien traités différemment par l’auditeur.(2)

D’autre études on montré que les femmes était plus attirés par les voix masculines graves et les hommes par les voix féminines aigües.

Autre lien sur le son de notre propre voix qui influence nos émotions et le logiciel David : http://www.cnrs.fr/ins2i/spip.php?article1811

(1) https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/biologie-science-decalee-femmes-voix-grave-gagnent-elections-43427/ (2) https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00821462/document

Je souhaiterais ciblé les assistants vocals personnels, aujourd’hui aucun ne disposent d’une voix neutre (non-genré) et sont toujours plus réaliste. (Alexa, Siri, Google). Le but serait de questionner les idéaux selon lesquelles une femme doit obligatoirement être féminine avec une voix douce et un homme obligatoirement avoir une voix forte montrant sa virilité, son autorité.

Pour ça, j’aimerais mettre en place la création d’une voix neutre, sur base de phrases prononcées par un assistant vocal. Voir les différents paramètres qui font que l’on associe la voix à un genre. Changer ses paramètres pour ne permettre aucune identification. (Comment juger qu’une voix est neutre?) Le fait que les voix d’hommes et femmes n’activent pas les mêmes zones du cerveau, qu’en serait-t’il pour une voix non identifiable ? Est-ce que cela va crée un malaise … ?

Par apport à ce que la voix dit . Prendre cliché, genré - réaction/perception Contexte, installation