Manon_Briot.md

Make Human

MakeHuman est un logiciel libre de modélisation 3D de corps humains. MakeHuman dispose d'une interface simple pour générer un corps de type humain en se basant sur des critères généraux tels que le sexe, la musculature, le poids ou l'âge. Il permet de plus d'affiner chaque partie du corps séparément et de modifier la pose ou l'expression faciale du modèle

J’ai commencé par tester le logiciel pour voir comment ca fonctionnait. Créer son « humain » sur le logiciel consiste en deux parties, soit rentrer des mesures soit changer manuellement les mesures des différentes parties du corps.

Plusieurs fonctionnalités sont assez bizarres; le fait de pouvoir changer le curseur pour la race (caucasien, asiatique et africain) et que les deux autres s’ajustent automatiquement ce qui fait qu’un métissage n’est pas possible (pas possible de faire 50% - 50%)

ou que la proportion du corps ne s’effectue pas ce qui nous donne des corps assez improbables. Ou aussi le fait de pouvoir mettre le curseur pour le sexe de notre humain au milieu (entre homme et femme)

Quand on ouvre Make Human, un message apparait « It is designed for making anatomically correct humans » ce qui signifie que les « humains » si dessous que j’ai créé sont, selon le logiciel, anatomiquement correcte.

Selon Make human voici la femme/homme la/le plus grosse/gros

Il est tout a fait possible de créer des personnes anorexiques sur MakeHuman

Il est possible d'ajouter des images en fond.

Il y a certaines expressions et poses que l'on peut donner à notre humain

Recherches mensurations

En faisant certaines recherches j’ai trouvé les mensurations d’une barbie, mensurations qui ne sont pas du tout possible pour un humain. Tour de nuque 23cm, tour de poitrine 92cm, taille 46cm et tour de hanche 84cm. D’ailleurs en rentrant les données trouvées dans le logiciel, il est impossible de mettre le tour de taille à 46, le minimum selon make human est de 60cm. A ce niveau la make human « reconnait » que ce n’est pas possible pour un humain (même si Valeria Lukyanova est surnomée la « femme barbie » pour ses mensurations très proche de celles d’une barbie)

J’ai aussi recherché les mensurations d’un homme et d’une femme belge moyen.

Pour voir si, en rentrant les mensurations d’une personne sur le logiciel, le corps crée ressemblait au vrai corps de la personne, j’ai pris les mesures requissent sur mon frère et je les aient rentrée dans le logiciel. Le corps crée ne ressemble pas vraiment au corps prit pour exemple.

Constatations

* Le rapport poids taille ne s’adapte pas. Il serait peut être intéressant de les mettre à niveau sur base de l’IMC (indice de masse corporel) / le poid idéal par rapport a la taille. Ce que le logiciel ne fait pas. Ce qui peut expliquer pourquoi on peut créer des humain avec des proportions incroyables.Il y a peut être possibilité de changer ça en allant fouiller dans les fichiers sources du logiciel.

    * En mettant le curseur de taille au minimum et en changeant  l’âge, on remarque que la taille varie selon l’âge (ce qui est normal). Ce qui rapporte clairement a un humain anatomiquement correcte

    * De même pour le poids, sauf qu’ici l‘indice poids est en % et ne change pas selon l’âge , il reste à 50%

En allant regarder dans le fichier source du logiciel, il est possible de changer le nom des paramètres et aussi la façon dont elles agissent. Changer la valeur de la taille et du poid minimum par exemple. Ou de changer la « mise » à niveau des paramètres de race. Nous avons essayé avec Stephanie mais ce n’a pas été concluant. Il faudrait aller chercher plus loin et passer plus de temps la dessus.

Makeclothes

En faisant des petites recherches sur le site de MakeHuman, j’ai vu qu’il y avait moyen de télécharger des autres vêtements, cheveux,… que des utilisateurs ont créé. J’ai téléchargé deux trois trucs. (qu’il faut aller stocker dans un dossier dans MakeHuman). C’est pas mal, ça change des vêtements mit par défaut dans MakeHuman qui sont assez basic. Il y a pleins de choses pour avoir un humain plus original.