GRAPHVIZ
La ligne de commande m'était inconnue avant ce cours. J'étais un peu intimidée par le manque d'interface graphique mais je voulais explorer. J'ai choisi de travailler avec Graphviz, un logiciel libre permettant de visualiser des graphiques. Il permet donc d'organiser, de dessiner une structure. On crée des liens entre differents éléments. Graphviz permet d'optimiser l'espace, mais aussi d'effectuer des grands branchements sur un plan large.
Je devais faire une cartographie sur le parcours d'une étudiante en master, mais j'avais beaucoup de mal à organiser mes pensée sur papier. J'ai donc effectué quelques essais sur Graphviz. Le résultat peut varier énormément, en ajoutant ou en enlevant une "constante" de placement de bulle, puisque le reste des bulles ne suit pas forcément le flot automatiquement.
Pour au final garder celui ci:
Que j'ai ensuite "désorganisé", ou du moins détaillé, à la main. Le résultat est un décalage (que je trouve fonctionne assez bien) entre les petites bulles toutes propres et rangées et l'écriture au papier carbone, les post-it et le collage.:
Je voulais aller à l'encontre de cette esthétique très "corporate", très hiérarchisée. Faire quelque chose de désorganisé avec un outil sensé justement structurer l'information.
Un essai en jouant sur les couleurs des bulles:
J'ai repris des discours de politiques divers, en désordonnant l'ordre des mots:
Un autre essai avec des mots (le contenu des bulles donc) à l'opposé des branchemnts ultra cadrés: