Joan Peralta

Thématiques intéressées

  • la carte (comme traduction et contraction d'un espace) _
  • la mémoire (la carte est aussi un aide mémoire – permet de communiquer un espace – le transmettre / Moment d'acquisition de la mémoire et puis vient le souvenir – on réécrit ce que l'on pense se souvenir, on ne se souvient pas) –
  • le chemin (passage possible, existant ou a créer – permet d'évoluer dans un espace – les chemins apparaissent / disparaissent)
  • la mutation Le souvenir est une mutation, il transforme – ajoute réduit – si on ne peut pas effacer un souvenir, on peut en modifier la trace. Modifier une carte – couper une photo

Présentation des programmes

Programmes crées par Watabou pendant différentes PROCJAM, ce sont des jam de programmation procédurale.

Toy town – Visualisation en 3D d'une ville générée en procédural. Variation de style d'architecture, jour/nuit. Déplacement dans l'espace possible

Medieval city generator – outil de création de plan de ville médiévale – utilisation de l'outil wrap pour étendre ou réduire des zones, les modifications s'ajustent entre elles.

Ever changin mansion – Jeux textuel généré – il suffit de taper « give up » pour relancer une nouvelle aventure. Pour un peu d'aide HELP.

Haxe est un langage de programmation, multi-paradigme, multiplate-forme, haut niveau et un compilateur pouvant produire des applications et du code source pour de nombreuses plate-formes différentes à partir d'un seul code source. Il s'agit d'un logiciel gratuit et open source distribué sous la licence GPLv2 (source Wikipédia)

Godot - moteur de jeux libre développé par des étudiants au MIT – utilise la langage HAXE. Fonction de node, permet une simplification de la programmation, bien que complexe tend a être plus accessible pour les novices, artistes...

////////////////////////////////////////////////

Les pentomino – créer l'aléatoire par la forme Créer un système de notation dans l'imbrication de forme type pentomino. Une forme vis a vis d'une autre forme.

Lier le jeu Tetris et la création textuelle, ce servir du mode de notation des pentomino pour stocker des données, des mots. Mettre en rapport des formes, créer un collage. Quand une ligne est complétée, elle se détruit et compose une suite de mots, une phrase

Note sur la création procédurale : Créer un espace potentiellement infini, par un système de combinaisons de formes de fonctions – faire de la combinaison de pentomino et les coordonnées qui un outil de génération de carte.

Note sur les programmes : Un programme informatique suppose peut-être un interactivité – il peut être un moyen de création, de jeu, d'information. Peut on rester passif vis à vis d'un programme, spectateur ? Un logiciel qui se déroule devant nous.

Note sur le raccourci – contraction de l'espace et du temps - Interaction clavier avec le logiciel, contraction d'une action en une suite de caractère – considérer le raccourci comme une note.

Sur le souvenir – la mémoire a au moins deux phases, phase d'apprentissage – d'acquisition puis phase de remémoration. Entre les deux une réécriture, de la perte, de l'ajout. Un métamorphose. Note sur le gouffre et la chute – considérer le gouffre comme une bouche, on y jette un objet et revient un écho – Imaginer le bruit que ferait une femme allongée, 3 cymbales, un cercle bleu et trois amygdales. L'écho comme la fumée d'un brasier.

Le vertige d'une cône. Effrayant, le cône pour être infini, il possède un sommet mais sa base peut en être éloignée et même évasée à l'infini. Imaginer une tour conique, autour de laquelle de déploie un escalier qui se poursuit en spirale sur la surface extérieure du cône. Posés sur des escaliers des portes. Chaque porte correspond a une sortie de son. Un personnage remonte ces marches, les sont perçus depuis ce personnage. Coupure et superposition des sons par éloignement vis à vis des portes sources.