Laura Huard

Initiation au logiciel Blender/3D.

Ce projet s'est principalement porté sur l'apprentissage d'un logiciel, Blender. L'idée première était d'utiliser la 3D pour créer des compositions surréalistes. Jim Shaw qui crée des compositions,sculptures, installations était une inspiration pour l'idée de donner un style surréaliste à ces compositions.

Voici quelques unes de ses œuvres :

On peut en trouver plus ici : https://www.simonleegallery.com/artists/jim-shaw/

La modelisation est compliquée : lorsque l'on commence, la maitrise de cette technique demande beaucoup de temps. Le site de Blender est très fourni, que ce soit au niveau des tutoriels ou encore de la bibliotèque d'objets modelisés sont disponibles. https://cgcookie.com/course/blender-basics/ Il y a également OpenClassRooms qui est très utile. https://openclassrooms.com/courses/debutez-dans-la-3d-avec-blender/entrez-dans-l-univers-3d

J'ai donc réalisé quelques modelisations en utilisant une technique qui facilite et permet de donner "rapidement" un resultat. Lorsqu'il s'agit d'objets qui ont une forme circulaire. (MESH TOOL -> SPIN = Rotation) Mesh Tool ->SPIN : (dans le menu représenté par une clef a molette, puis dans celui à gauche). Permet de créer des objets en dessinant leur profil et en les faisant tourner sur eux-même, ex: Verre de vin, lampe.

Essai avec la texture du miroir

Raccourcis pour Blender souvent utilisés :

B
Sélectionner un ensemble de points
E
Extruder, nouveaux points
Z
vue solide/ vue wireframe (pratique lors de la modelisation)
TAB
Mode objet/edit
M
autre calque
Shift+C
Curseur au milieu de la scène
Control + R
Permet de diviser une surface, utiliser la molette pour augmenter le nombre de parties.
Shift + D
Dupliquer
Control + flèche du bas
plein écran 3D
F
(lorsque pts séléctionné) selectionne les arrètes ou les faces
Control+clic Gauche
Créer des points liés
N
Coordonnées du point précis
I
Pour l'animation, permet d'insérer une key (j'utilise LocRotScale)
Alt+A
Play
Control + P
skinning

Rapidement j'ai voulu laisser la modelisation de côté pour tenter l'animation. Pour cela j'ai utilisé des objets déjà modélisés par des utilisateurs de Blender. L'animation est une fourmi qui est dans un désert, elle marche puis tombe sur un interrupteur qui, lorsqu'elle l'active, permet de faire pousser des arbres. Cette animation s'est créée dans un premier temps grâce aux objets que j'ai trouvé, mais je trouvais également intéressant le paradoxe qu'il peut y avoir entre un endroit désert et une prise éléctrique (symbolisant le passage de l'homme) qui permet de faire pousser un arbre très facilement. Comme si grâce à toute la technologie que l'homme a su créer il pouvait dejouer les lois de la nature. Malheureusement je n'ai pas réussi à obtenir un rendu de ce projet cependant en dessous il y a une capture de mon écran de la vue du logiciel. Il n'y a donc pas les textures mais l'on se rend compte de l'idée.

http://pads.ustensile.be/ether/up/9b1de1c9c4b8089dd3b22674dec7f3f6.avi

La difficulté rencontrée fut de faire marcher cette fourmi de manière "cohérente". Avec Blender nous pouvons créer des "bones" afin que les mouvement d'un corps respecte l'anatomie de celui-ci, cependant l'anatomie d'une fourmi m'est totalement étrangère, on peut donc remarquer à la fin de cette petite animation que le corps de cette fourmi est légèrement déformée suite à l'involontaire maltraitance que j'ai pu lui faire subir en la faisant marcher.

Modelisation à partir de photos.

J'ai également lorsque j'étais à la première étape de la découverte de la modélisation utilisé un logiciel permettant de modéliser à partir de plusieurs photos. Le résultat est interessant cependant je ne pouvais pas utiliser ces objets sur Blender.

Ces deux recompositions 3D résultent de plusieurs photos prise face à un miroir, je voulais voir comment le logiciel 3D pouvait gérer le relief, le reflet. Sur la deuxième image on voit que le miroir est considéré comme plat derrière.

Conclusion personnelle

Le "monde" de la 3D est très interessant et intriguant, je ne suis qu'au début de l'apprentissage de ce logiciel Blender, cependant mème avec peu de conaissance et de la patience il est possible de réaliser des petites choses.