Stéphanie Vilayphiou

Introduction erg 2017-2018, 2e quadri

Qui suis-je?

Qui suis-je?

Stéphanie Vilayphiou

Qui suis-je?

OSP

Qui suis-je?

Open Source Publishing

Qui suis-je?

http://osp.kitchen/

Introduction au cours

Introduction au cours

This chapter focuses on how a work—of art, design or software—addresses the public and invites people to engage with it. It suggests how tools and design objects may reveal their own machinery, their genealogy, and reflect on their own subjectivity and on the dynamics in which they have come about. By doing so these works offer a critical framework to constantly revisit their meaning and function.
http://reader.lgru.net/collections/shaping-processes/

Trois approphes

Productivité / efficacité / contrôlé

L'outil numérique n'est qu'un moyen pour arriver à ses fins.

Petr Van Blokland

Passivité / fascination / naïveté / incontrôlé

  • Années 90, Don Norman, informatique invisible: « Le vrai problème de l’interface, c’est qu’elle en est une. » Why Interfaces Don't Work
  • Apple: «Nous pensons que la technologie est optimale lorsqu'elle est invisible, lorsque vous n'êtes conscients que de ce que vous faites et non du dispositif avec lequel vous le faites.»

Vers une individuation des dispositifs numériques:

  • écran-unité centrale
  • téléphones sans clavier
  • applications mono-tâche

En opposition avec des standards ou encore les outils UNIX qui sont aussi mono-tâches mais s'imbriquent comme des Lego

  • combinaisons infinies
  • outils spécifiques et singuliers

Rapport critique: comprendre ce qu'on manipule

  • Avoir une culture numérique ne veut pas forcément dire être programmeur
  • Olia Lialina en faveur de l'«utilisateur» versus «développeur»: «L'Utilisateur Turing complet» http://contemporary-home-computing.org/turing-complete-user/
  • Développeurs ou non, nous sommes tous les utilisateurs d'outils conçus par d'autres
  • Droit de mal utiliser un outil ou plutôt bien l'utiliser mais en détournant son usage principal (Exemple du gambiarra: Gabriel Menotti, «Gambiarra and The Prototyping Perspective»)

Détournement

Pour bien les détourner, il faut comprendre les aspects culturels des logiciels → les comprendre, les modifier, se les approprier
- Culture = empreintes d'une généalogie, d'un héritage. Exemples: - Icône de sauvegarde qui représente une disquette 3" ½ - Bruit d'un appareil photo numérique imitant le mécanisme de miroirs d'un appareil photo réflex → skeuomorphisme, un héritage qui n'a plus de raison d'être pour la bonne fonctionnalité de l'outil

Logiciels libres

Logiciels libres

- Qu'est-ce que c'est?

- Exemples?

Logiciel libre
=
Recette de cuisine

une recette
qui s’utilise

une recette
qui s’observe

une recette
qui se modifie

une recette
qui se partage

Une recette
que l’on cite

Une recette
qu’on ne referme pas

Les logiciels libres incitent à comprendre cette culture numérique

  • Le fait que le code soit ouvert, on peut librement intervenir dedans
  • Sa licence fait qu'on a le droit légal de le bidouiller
  • Un contre-exemple d'une police de caractères non-libres: une fois la licence d'utilisation achetée, le graphiste a la possibilité technique d'ouvrir la fonte et de la modifier, mais il ne peut pas le faire d'un point de vue légal
  • La diversité des logiciels d'un même type oblige à se renseigner sur leurs spécificités

Interstice entre contrôlé et incontrôlé

  • Lâcher du contrôle pour sortir du manuel d'utilisation, des sentiers battus;
  • Reprendre du contrôle pour pouvoir composer avec les sérendipités (découvertes accidentelles) et ne pas rester dans une fascination passive de jolis glitchs.

Quelques projets du cours basés sur des outils qui m'étaient inconnus

Nelson Henry: Raw data, 2013–2014

http://rawdata.hotglue.me/

Marius Castelle: Ibniz, 2014–2016

http://ustensile.be/index.php/Utilisateur:Castelle_Marius https://77-2016.hotglue.me/

Zoé Hardy: Blender, 2016-2017

http://pads.ustensile.be/zoe.xhtml

Antoine Gautier: Arduino, 2016-2017

http://pads.ustensile.be/r/Antoine_Gautier.md

Principe du cours

Principe du cours

Travail individuel ou en groupe (privilégié).

Principe du cours

  • Choisir un ou plusieurs outils libres/open source;
  • Documenter le projet sur le site du cours;
    • Écrire une présentation de cet/s outil/s: d'où il vient, qui l'a fait, ce à quoi il sert normalement et la manière dont vous l'utilisez;
    • Explication du processus du projet et trace (texte, image, audio, vidéo…) de la production finale;
    • Rajoutez vos questions sur la page FAQ. À chaque cours nous tenterons de répondre à une ou deux questions. http://pads.ustensile.be/w/FAQ.md

Moments communs

  • Moments théoriques/pratiques communs qui rassemblent des questions sous-jacentes à plusieurs projets
  • Présentation orale d'un outil ou d'un texte par chaque étudiant (historique, théorique, pratique…)

01/03/17

  • Laurent Thilmany
  • Dorian Timmermans

08/03/17

  • Lena O’Faigain
  • Aurele Sonolet

15/03/17

  • Samantha Lomprez
  • Vanina Marfo

22/03/17

  • Laura Huard
  • Marion Humbert

29/03/17

  • Marie Beney
  • Nicolas De Moffarts
  • Islam El-Wardany

Logistique du cours

Cotations

  • 1/6 présentation orale (exposé soit d'un outil libre, soit d'un texte donné à lire, soit de ses recherches en cours);
  • 1/6 participation;
  • 2/5 documentation sur le site pads.ustensile.be (lien à mettre sur la page http://pads.ustensile.be/2017_2018_B1_participants.xhtml);
  • 1/6 projet final (intentions + réalisation);
  • 1/6 progression (d'où vous venez, où vous arrivez, le challenge du projet par rapport à vos compétences)

ustensile.be

ustensile.be

  • partage des recherches entre plusieurs cours
  • documentation du processus (aussi important que le résultat final)

archives

http://ustensile.be

Comment trouver un outil?

Quels contenus manipuler?

C'est parti, aujourd'hui on teste 5 outils