Textile électronique

Tissage/tricot et informatique

01-10

Une courte histoire de l'informatique

Avant avant

  • 1725: métier à tisser avec ruban perforé
  • 1801: métier Jacquard avec cartes perforées (lecture en boucle, cartes interchangeables)

Avant

Charles Babbage et Ada Lovelace ont créé la base de nos ordinateurs modernes : une mémoire et une calculette programmable appelée la Machine Analytique. Ils ont eu l'idée grâce au métier à tisser jacquard avec son système de cartes perforées permettant de lire une série d'instructions séquentielles. Ada Lovelace a publié dans ses notes ce qui est reconnu comme le 1er algorithme décrit en 1842 :

« La machine analytique tissera des motifs algébriques comme les métiers jacquards tissent des fleurs et des feuillles.»

En 1896, Herman Hollerith inventa l'enregistrement de données sur un medium qui pouvait être ensuite lu par une machine. IBM a manufacturé une variété de machines pour créer, recenser et trier des cartes perforées.

  • Premiers ordinateurs en 1941 par Konrad Zuse, et en 1944 par Howard Aiken (hardware) et Captain Grace Murray Hopper (software) (elle a introduit le terme «bug» quand elle a trouvé une mouche morte qui empêchait l'ordinateur de fonctionner)
  • David Link a reconstruit l'ordinateur Mark 1 et a réimplémenté un programme informatique, écrit par Christopher Strachey en 1953/54 qui générait des lettres d'amour étranges épinglées sur le panneau d'affichage de l'université: http://www.alpha60.de/art/love_letters/

Mark 1

HONEY DARLING
    YOU ARE MY AMOROUS FANCY: MY DEVOTED ADORATION: MY PASSIONATE EAGERNESS. MY AFFECTION YEARNS FOR YOUR DESIRE. YOU ARE MY SWEET LONGING.
                             YOURS AFFECTIONATELY

Data Textiles

Liens entre programmation et instructions pour un ouvrage textile: Le tricoteur/euse exécute une série d'instructions codées et les compilent en tricotant, créant un ouvrage textile. Le programmeur est la personne qui écrit le pattern, le tricoteur est l'interpréteur de ce programme. Lorsqu'on tricote sans pattern à suivre alors on programme et on interprète en même temps (comme une console interactive?).

Exemple

# Le nombre de fois qu'on veut répéter la boucle
for index in {1..100}
# On commence la boucle
do
# Les commandes à répéter
echo "+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-"
echo "|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-"
echo "-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+"
echo "-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|"
# On termine la boucle
done

Pour aller plus loin:

Textile, A Diagonal Abstraction http://www.glass-bead.org/article/textile-diagonal-abstraction/?lang=enview ; http://kairotic.org/

-Quipu 1400 - 1532 DC – Inca

Le Quipu Inca qui veut dire “nœud” en Quechua, est un objet fait de cordes qui sont noués de manière différentes. Différentes théories ont cherchées à comprendre à quoi font références les nœuds et quel type d’informations y était représentés. Certains y voient une forme d’objet mnémonique pour enregistré le recensement des données statistiques concernant l'économie et la société de l'empire. Les historiens espagnols pensent eux que le Quipu était utilisé pour raconter des histoires, généalogies, poèmes et chansons. D’autres y voient des cartographies..

Sources: - https://fr.wikipedia.org/wiki/Quipu - http://mathforum.org/mathimages/index.php/Quipu

Cryptotricot

Le tricot ou les instructions pour l'ouvrage tricoté a été utilisé pour cacher des messages. C'était illégal pendant la 2ème guerre mondial d'envoyer par la poste des instructions pour le tricot de motifs. En effet les motifs tricotés étaient suspicieux car c'était des sources potentiels d'informations illicites.

Pendant l'occupation de la Belgique en 1914 les résistants demandaient à des vieilles dames qui avaient vue sur la route des trains d’encoder l’activité du réseau ferroviaire dans leurs tricots.. Elles tricotait et lâchait une maille pour un train dans lequel il y avait des troupe de soldats par ex, tricotait une maille pour un train d’artillerie etc...

Tricot Morse
ex Sam Meech - Punchcard Economy
http://knitting.smeech.co.uk/punchcard-economy/ ex Devora Neumark – Présences http://devoraneumark.com/works/presence/

Fuzzy Rug

un logiciel pour créer des motifs, créé par Pierre Marchand sur une commande de Diane Steverlynck, designer textile

Pixels non-carrés, vecteurs

  • Le tissage, le tricot, le crochet, le point de croix sont semblables à du bitmap, ils se construisent pixel par pixel sur une grille (mais souvent des pixels non-carrés!)
  • La broderie est semblable à un dessin vectoriel où sont décrit des vecteurs (de la case (x1;y1) à la case (x12;y12) ).

ASCII art avec des pixels non-carrés:

Motifs et algorithmes

En dehors de toute considération ornementale, le motif est utilisé en programmation pour calculer, visualiser et cartographier des algorithmes, des formules mathématiques et des données. Cela nécessite des calculs que seul un ordinateur pourrait faire. Parallèlement, on retrouve dans des textiles anciens des motifs semblables créés de manière aussi complexes que certaines formules mathématiques. Ces formules ont souvent été découvertes bien plus tard par des mathématiciens.

Cellular Automata:

Ethno Mathématiques

Kuba du Zaire et Langage de programmation BASIC du Commodore 64:

Motifs Shipibo, Fulanis sénégalais et Fractales:

Les Shipibo Conobo sont une tribu de la forêt amazonienne au Pérou. On retrouve dans leurs broderies des motifs semblables aux fractales ou formes récursives. En informatique et en logique, une fonction ou plus généralement un algorithme qui contient un appel à elle-même est dite récursive. Un dictionnaire de définition est un exemple de récursivité : chaque mot du dictionnaire est défini par d'autres mots dans ce même dictionnaire. En terme de visualisation récursive ont fait référence aux fractales. Théorisé en 1974 par le mathématicien Benoît Mandelbrot. Une fractale est un objet géométrique «infiniment morcelé» dont des détails sont observables à une échelle arbitrairement choisie. En zoomant sur une partie de la figure, on peut retrouver toute la figure, on dit qu’elle est auto similaire. Grace a la puissance de calculs des ordinateurs aujourd'hui, ont peut a partir d'une règle, un algorithme très simple visualiser, programmer, calculer des schémas ou processus de transformations très complexes qui permettent de comprendre ou anticiper des choses comme des phénomènes migratoires, des sons, rythmes cardiaques ou les structures naturelles.

L'exemple des broderies Shibipo Conobo est particulièrement intéressant. Les motifs sont des sortes de partitions visuelles qui sont crées par les brodeuses en chantant un air. Ces broderies sont destinés a être portés par le shaman qui pendant une séance shamanique va suivre «l'énergie des motifs», qui se métamorphose en chant ou Icaro. Ces séances servent a ré équilibrer le corps d'un patient.

Fractales Africaines :

Ont retrouve aussi des motifs fractales dans l’artisanat et l'architecture africaine. Ces motifs fractales sont liée a une organisation spirituelle entre les ancêtres et humains.

Les tisserands qui font ces couvertures pour la cérémonie de mariage disent qu'il y a une énergie spirituelle tissé dans le motif et que chaque itération successive montre une augmentation dans cette énergie. Lâcher cette énergie a l’extérieur peut être dangereux spirituellement, si les tisserands arrêteraient de tisser au milieu du motif ils risqueraient la mort. Le couple engagé doit apporter au tisserands de la nourriture et des noix de Kola pour le tenir éveillé jusqu’à la fin de l'ouvrage.

Sources : http://csdt.rpi.edu/african/African_Fractals/homepage.html Dataisnature.com – The Generative Song & Sound Pattern Matrixes of the Shipibo Indians http://www.dataisnature.com/?p=596 ++ https://xxxclairewilliamsxxx.wordpress.com/

Textile Electronique...en général:

Les textiles intelligents, de l'anglais smart textiles, également trouvés sous l'appellation e-textiles pour electronic textiles, sont des textiles capables de capter et d'analyser un signal afin d'y répondre d'une manière adaptée1. Ils peuvent donc être décrits comme des textiles capable de réagir "par eux-mêmes" en s'adaptant à leur environnement. Ces textiles peuvent pour cela incorporer des composants informatiques, numériques ou électroniques, mais également des matériaux polymères innovants comme des polymères à mémoire de forme ou des matériaux chromiques aux propriétés de changement de couleur, ainsi que des fibres et matériaux innovants. Ont peut le trouver dans des applications médicales, pour le sports militaires, le design des maison intelligentes, médical, dans l'art et la mode.. il devient de plus en plus un consommable quotidien, permettant d’intégrée de l’électronique de plus en plus physiquement proche de nous.

Histoire

“Wearable technologie”, technologies portables.

Ex :Crystal Radio Umbrella - 1922

Ex :The wearable computer by Steeve Mann

https://en.wikipedia.org/wiki/Steve_Mann

Sonification Textile :

Ex : MIT lab , "Musical Levi's Jackets" 1997 http://web.media.mit.edu/~joep/SpectrumWeb/captions/Jackets.html

Artisanat électronique

La communauté DIY ou plutôt DIT dans le textile électronique. Elle a pour but de palier au manque de documentation, transparence de ces technologies et prône plutôt une réappropriation artistique et artisanale au travers des techniques textiles, de mise en commun des recherches et expérimentations de chacun, de centre de ressources pour trouver les composants, et matériaux nécessaires à la conception et fabrication de textiles électroniques. L’ émergence et la démocratisation d'outils électroniques (open hardware) et numériques open sources. Leah Buechley -Lilipad http://highlowtech.org/?cat=5

Le but étant de créer des circuits électroniques souples ou des composants électroniques traduits via un répertoire de techniques textiles. Un textile peut aussi servir de déclencheur, capteur, bouton pour activer, distordre un circuit.

Ex kobakant : http://www.kobakant.at/DIY/

« E-textile Summercamp » organisé par Mika Satomi réunit des praticiens pendant 1 semaine afin de faire de la recherche ensemble, se donner des ateliers, questionner notre pratique et partager des recettes de cuisines, techniques et outils.

Exemple de projets artistiques mêlant textile et électronique:

Shih Wei Chieh - Techniques Mexicaines et matrices LED

Exercice - cours 1:

Benoit Maubrey

Sonifier une surface textile en créant un haut parleurs avec des techniques textiles:

Comment marche un haut-parleur? https://animagraffs.com/loudspeaker/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Haut-parleur

Architecture acoustique - radar analogue

Sound Mirror

Documentation pour créer un haut parleur brodé ici: https://xxxclairewilliamsxxx.wordpress.com/electronic-textiles/#textile

Sources et inspirations :

Expérimentation en papier: http://www.coraliegourguechon.fr/Anatomical-board-of-a-speaker

Textile: Hannah Perner Wilson : http://www.kobakant.at/DIY/?p=2936

Claire Wiliams: http://www.xxx-clairewilliams-xxx.com/electro_textiles/

Ejtech copper printed coil : https://vimeo.com/198286974

Plusieurs techniques à éxpérimenter pour créer une bobbine et un bon champ magnétique :

Inspiration dans répertoire de techniques textiles comme la broderie d’or ou la technique couché:

Vannerie

Tissage circulaire:

Découper un matériau conducteur (cuivre) en spiral :

→ utiliser un plotteur de découpe ou découp laser pour des formes plus complexes.

Exemple

Autres expérimentations avec le même principe : Créer des surfaces vibrantes en utilisant les bobbines comme de moteurs et des basses fréquences. https://vimeo.com/229681662 ++ http://www.xxx-clairewilliams-xxx.com/chants-magnetiques/

Assembler les différents hauts parleurs fabriqués par les étudiants et entendre leurs différences (aigu, basses..) selon les formes crées : chaotiques régulières, petites, grandes etc.)

  • Construction sur textile (broderie, tissage, 3D) sur un objet pré éxistant vêtements objets quotidiens détournés?
  • Réfléchir à quel type de son diffuser? Field recording? Sons générés? Sons phantomatiques? Textes etc??
  • Comment le hauts parleur sont abordés par le public ou l'artiste? A plat, murale, sur un vêtement, en mouvement? Performance, immersion, interaction avec l'usager ou son environnement?

DOC art sonore: http://microphonesandloudspeakers.com/

https://vimeo.com/45207205 Streetwalker (1980) by Ellen Fullman, amplifying the skirt with contact microphones:

<https://www.youtube.com/watch?v=DqHrdztFm4A>

Outils :

  • Fil de cuivre émaillé 0.3
  • aimants néodyume
  • amplis numériques class T - class T Lepai LP2020-A amplifier ou ampli avec TA2022 – Class T
  • tissus léger
  • Input (son,mp3..)

  • mini jack

  • câble audio
  • pinces croco
  • aiguilles
  • ciseaux
  • fil a broder en coton
  • cercles a broder
  • tissu conducteur en cuivre
  • Visofix
  • fer a repasser
  • Cutter/scalpel
  • Papier de verre

Input/ Son : - Téléphone,mp3 - Pure Data - Piezo - Audacity