DataFiction

Introduction

Performer la désidentité? par la méconnaissance? perte des identités? simulacres? distanciation Lecture et transgression de l’identité? comment faire fiction-s à base de données multi-personnelles? Quelles matérialités ou immatérialités possibles?

Closed Data

  • Les données sont aujourd'hui le plus grand capital d'une entreprise.
  • Quand le service est gratuit, c'est vous le produit

Pourquoi vendre des données

  • Marketing ciblé (Adsense, Colruyt...)
  • Assurances
    • les conducteurs de voiture rouge ont plus d'accidents
    • frigos reliés au réseau (Internet of Things)

Exemples d'exploitation de données

DATA ART ?

http://hauntedbyalgorithms.net/

http://espacevirtuel.jeudepaume.org/facial-weaponization-2952/

http://media.digitalarti.com/fr/blog/digitalarti_mag/data_art_l_art_d_un_monde_d_informations

http://marcinignac.com/

"Britney's misspellings", par Roel Wouters

Visualization: Seeing data _Maps: Seeing geographic data _Infographics: Explaining data _Networks: Connecting data _Statistics: Analyzing data _Software: Working with data _Sources: Getting data _Design: Making data readable

Workshop Datafiction

  1. Trouvez des données personnelles digitales
  2. Étudiez comment extraire ces données (outil, format d'exportation...)
  3. Extraire les données
  4. Analysez ces données
  5. Faire une fiction à partir de ces données

Liste non-exhaustive de types de données à extraire

  • données Facebook (Diaspora)
  • données Google
  • données Twitter
  • données administratives (commune, actiris, mutuelle, syndicat professionel, banque, assurance etc)
  • historique de navigateur web
  • historique de recherche
  • emails
  • sms
  • historique Youtube
  • What'sApp, Instagram, Pinterest...
  • data offline / ordinateur, smartphone, tablette, camera, record, etc
  • away from the keyboard ?
  • application Smartphone
  • jeux en ligne

Outils

Exemples de lignes de commande

Se présenter:

echo Je suis `whoami`. Il est `date` et nous sommes sur l'ordinateur $HOST, dans le répertoire `pwd` | espeak

Top 5 des fichiers les plus lourds (dossier en cours):

ls -l -S *.* | head -5

Trouver tous les fichiers mp3 de l'ordinateur:

find . -type f -name '*.mp3'

Composition unique et relaxante de system sound:

find /usr/share/sounds/ -type f | shuf > /tmp/playlist.list && mplayer -playlist /tmp/playlist.list

Gif animé d'icônes système:

convert /usr/share/pixmaps/*.{png,xpm} /tmp/animated.gif

Schtroumpfer un texte:

wget -k -O /tmp/o.html https://en.wikipedia.org/wiki/BNP_Paribas && sed -i "s/\w\+ing/schtroumpfing/gi" /tmp/o.html

Applications

  • listes et banque de données
  • lecture performée
  • voies de synthèses, traduction

Philosophie

« En chacun de nous, il y a comme une ascèse https://fr.wikipedia.org/wiki/Asc%C3%A8se, une partie dirigée contre nous-mêmes. Nous sommes des déserts, mais peuplés de tribus, de faunes et de flores. (...) Et toutes ces peuplades, toutes ces foules, n'empêchent pas le désert, qui est notre ascèse même, au contraire elles l'habitent, elles passent par lui, sur lui. (...) Le désert, l'expérimentation sur soi-même, est notre seule identité, notre chance unique pour toutes les combinaisons qui nous habitent. » —G. Deleuze Dialogues, p. 18

« Le contrôle est à court terme et à rotation rapide, mais aussi continu et illimité, tandis que la discipline était de longue durée, infinie et discontinue... L'homme n'est plus l'homme enfermé, mais l'homme endetté. » —G. Deleuze Pourparlers, p. 246